Journée 10

DIM. 9 OCTOBRE 2022 - 20:45

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

48527 Spectateurs

97

Lens remporte le derby du Nord et inflige au RC Lens sa première défaite de la saison. Les Dogues l'ont emporté par la plus petite des marges grâce à un penalty transformé par Jonathan David en fin de première période (1-0). Lucas Chevalier a été décisif pour les Lillois avec un penalty arrêté face à Florian Sotoca. Cette victoire à domicile face au rival lensois permet au LOSC de se replacer dans la course à l'Europe et de grimper à la 7e place, à 5 points de son adversaire du soir. Lens reste 4e. 

97

C'est terminé ! Le LOSC s'impose face à Lens !

96

Chevalier reste concentré sur cette déviation de la tête de Buksa dans sa surface. Plus que quelques secondes avant la fin de la rencontre. 

94

La balle du break pour Weah ! David est lancé sur la gauche et son centre passe devant Samba. Seul face au but, Timothy Weah envoie le ballon au-dessus !

93

Boura prend sa chance à 35 mètres du but lillois dans l'axe. Son tir passe au-dessus. 

92

Przemysław Frankowski est averti pour une protestation envers l'arbitre.

91

Le quatrième arbitre dévoile 7 minutes de temps additionnel !

89

Superbe retour défensif de Timothy Weah avec un tacle rageur pour empêcher le centre de Frankowski d'atteindre ses partenaires dans la surface. 

87

Lens a empoché 3 points grâce à des buts inscrits dans les 10 dernières minutes en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus haut total.

86

Seko Fofana tente de faire la différence en entrant sur la gauche de la surface mais son centre à ras de terre ne trouve aucun partenaire. 

85

Jonas Martin fait son entrée et prend le relai d'Angel Gomes. 

84

Ounas se fait soigner sur le bord de la pelouse avant de revenir sur le terrain. 

83

Adam Ounas s'est fait mal sur une mauvaise chute à la suite d'un duel aérien avec Boura. L'international algérien reste au sol. 

81

Intervention importante de Djalo dans les pieds de Buksa, qui s'était mis dans le sens du but sur la droite de la surface. Lille se donne de l'air. 

79

Angel Gomes reste au sol après un tacle de Boura au milieu de terrain. Le joueur anglais se relève avec difficulté et va pouvoir continuer. 

77

Massadio Haïdara cède quant à lui sa place à Adam Buksa.

77

Nouveau changement pour Lens avec la sortie de Deiver Machado, remplacé par Ismaël Boura. 

76

Benjamin André a effectué 6 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant Seko Fofana - 4 tacles).

74

André Gomes quitte la pelouse à son tour. Carlos Baleba fait son entrée. 

73

Premier changement opéré par Paulo Fonseca. Jonathan Bamba est suppléé par Timothy Weah. 

72

Samba s'impose devant David ! Parfaitement servi par Bamba dans la surface, le numéro 9 lillois tente de dribbler le gardien mais Brice Samba ne se laisse pas prendre et dégage le ballon du bout des doigts !

70

L'immense parade de Chevalier ! Claude-Maurice se montre d'entrée avec cette frappe lointaine en direction de la lucarne et Lucas Chevalier réalise un incroyable arrêt, main opposée !

69

Bamba rentre sur son pied droit pour frapper depuis l'angle gauche de la surface des Sang et Or. Son puissant tir passe au-dessus du cadre. 

68

Troisième changement pour Lens. Florian Sotoca est remplacé par Alexis Claude-Maurice. 

67

Positionné sur la gauche de la surface cette fois, Ounas tente d'éliminer Frankowski et se met sur son pied fort pour frapper en angle fermé. Son tir n'est pas cadré. 

65

Bonne intervention de Djalo pour empêcher Sotoca de se retourner devant la surface lilloise. La défense des Dogues tient bon. 

63

Frankowski se montre d'entrée avec ce centre très dangereux en direction d'Openda devant le but. L'attaquant belge est trop court de quelques centimètres pour reprendre le ballon. 

62

Lille est le seul adversaire contre lequel le joueur de Lens Przemyslaw Frankowski a marqué plus d’un but en Ligue 1 Uber Eats (2, en 2 rencontres). Il est le seul joueur actuel du RCL ayant déjà marqué lors du derby en championnat, mais n’a toujours pas trouvé le chemin des filets en 2022/23.

61

 Wesley Saïd remplace quant à lui David Pereira da Costa.

61

Double changement opéré par Franck Haise. Jimmy Cabot cède sa place à Przemysław Frankowski.

60

Fofana ! Le capitaine lensois récupère le ballon au milieu et accélère sur plusieurs mètres avant de frapper à 20 mètres du but. Son tir passe juste à côté du cadre !

59

Jimmy Cabot hérite du ballon sur la droite de la surface et se remet sur son pied gauche pour envoyer une frappe enroulée. Sa tentative passe au-dessus. 

57

Medina lance Machado sur le côté gauche mais sa passe est trop profonde et file en sortie de but. 

55

Ounas effectue un superbe travail sur son aile droite et trouve André Gomes en retrait devant la surface. La frappe du Portugais est détournée par un défenseur. 

54

Carton jaune pour Machado après cette intervention à retardement sur Ounas. 

53

Ounas lance bien Diakité dans l'intervalle sur la droite de la surface. Le centre fort devant le but du latéral est capté par Samba. 

51

Angel Gomes se charge d'un coup franc positionné à l'angle droit de la surface adverse. Seko Fofana éloigne le danger de la tête. 

49

Les débats sont toujours très équilibrés dans ce début de seconde période. Les deux équipes ont frappé 5 fois dans cette rencontre. 

47

La parade de Samba ! Ounas est lancé par Benjamin André sur la droite dans la surface et prend sa chance en angle fermé. Samba effectue un nouvel arrêt décisif !

46

La partie reprend ! Pas de changements à signaler au retour des vestiaires. 

Lille est invaincu lors de ses 11 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (8V, 3N), soit depuis le 29 octobre 2021 contre le Paris Saint-Germain (1-2).

Première période disputée entre les deux formations dans ce derby du Nord. Lucas Chevalier a stoppé un penalty de Sotoca alors que Jonathan David a transformé le sien juste avant la mi-temps. 

48

C'est la pause à Lille ! Le LOSC mène face à Lens !

46

Jonathan David a marqué son 7e but cette saison, plus que tout autre joueur de Lille en Ligue 1 Uber Eats cette saison. 

44

C'est transformé par Jonathan David ! L'attaquant canadien envoie une frappe chirurgicale dans le petit filet et Samba est impuissant ! 

43

Penalty pour le LOSC ! Haïdara est averti pour cet accrochage sur Benjamin André sur un corner lillois !

41

Sixième corner de la partie pour les Lensois. Cabot s'en charge et Chevalier sort bien pour sortir le ballon des poings. 

39

Les cartons se multiplient et Benjamin André est averti pour cette semelle sur Sotoca. 

37

Au tour d'André Gomes d'être averti pour ce tacle en retard sur Medina dans le rond central.

36

Facundo Medina récolte un carton jaune pour cette faute sur Ounas, qui partait à toute vitesse en contre-attaque. 

34

André Gomes commet deux fautes consécutives sur Seko Fofana. L'arbitre intervient et donne un avertissement verbal à l'ancien barcelonais. 

32

Djalo finit par se relever après plusieurs minutes sur le sol. Le Portugais est bandé autour de la tête. 

30

Djalo reste au sol dans la surface lensoise à la suite d'un choc aérien avec Danso. Le défenseur lillois se fait soigner sur la pelouse. 

28

Angel Gomes se charge d'un coup de pied arrêté sur la droite à 30 mètres du but. Son centre trouve la tête d'un adversaire et Lens se dégage. 

26

David ! Ounas trouve l'attaquant canadien entre deux défenseurs dans la surface. Jonathan David frappe en première intention mais bute sur Samba !

24

Lancé par Fofana sur la gauche, Openda cherche da Costa dans la surface. Sa transmission est interceptée de justesse par la défense lilloise. 

22

Lille remet le pied sur le ballon. Fonte tente de lancer David avec un long ballon dans le dos de la défense mais Medina est sur la trajectoire de sa passe. 

20

Lens a obtenu 4 penalties en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucune équipe n'en a obtenu plus.

18

Openda est à la réception d'un corner à l'angle gauche de la surface lilloise. L'attaquant belge décoche une frappe soudaine et Chevalier se couche bien pour attraper le ballon. 

15

Chevalier arrête le penalty frappé par Sotoca ! Le gardien part du bon côté et sauve son équipe !

14

Penalty pour Lens ! David da Costa lance Machado dans la surface et José Fonte tacle le Lensois ! Le défenseur est sanctionné d'un carton jaune. 

12

Sotoca accélère sur la droite et centre en bout de course en direction d'Openda. Fonte domine son vis à vis au duel pour éloigner le danger. 

10

Lille reste sur 2 défaites contre Lens en Ligue 1 Uber Eats (0-1 à l’extérieur en septembre 2021, 1-2 à domicile en avril dernier). Les Dogues n’ont plus perdu 3 fois de suite contre les Sang et Or dans l’élite depuis 1976-1979 (4).

8

Première frappe de la partie pour Andre Gomes à 25 mètres du but lensois. Sa tentative est contrée par un défenseur. 

6

Lille effectue un pressing intensif dans ce début de match et David est sanctionné pour une faute sur Danso dans le camp adverse. 

4

Premier carton jaune de la partie pour Jimmy Cabot à la suite de ce tacle trop appuyé sur Jonathan David, qui partait en contre. 

3

Costa lance Openda dans le dos de la défense sur la gauche. Le Belge obtient le premier corner de la partie. 

1

C'est parti dans ce derby du Nord ! Les Lillois donnent le coup d'envoi du match !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. François Letexier sera l'arbitre de la rencontre.

Lille et Lens vont s’affronter à 3 reprises toutes compétitions confondues sur une même année civile pour la première fois depuis 2005. Cette année-là, les Dogues étaient restés invaincus (2 victoires, 1 nul), alors qu’ils affichent déjà un revers en 2022 (en Ligue 1 Uber Eats en avril) et un nul (2-2 en Coupe de France en janvier et une élimination aux tirs au but).

Les remplaçants : Boura, Buksa, Claude-Maurice, Frankowski, Leca, Louveau, Onana, Poreba, Said. 

La composition lensoise : Brice Samba, Facundo Medina, Kevin Danso, Massadio Haïdara, Deiver Machado, Seko Fofana, Salis Abdul Samed, Jimmy Cabot, David da Costa, Florian Sotoca, Loïs Openda. 

Jonathan Bamba va disputer ce soir son 200e match en Ligue 1 Uber Eats.

Le banc : Bayo, Cabella, Jardim, Martin, Noom Quomah, Weah, Yoro, Zedadka, Zhegrova. 

Le onze de départ lillois : Lucas Chevalier, Ismaily, Tiago Djaló, José Fonte, Bafodé Diakité, André Gomes, Benjamin André, Jonathan Bamba, Angel Gomes, Adam Ounas, Jonathan David. 

Lens est invaincu lors de ses 8 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 4 nuls) et n’a plus fait mieux depuis août 2005-janvier 2006 (10).

Lens est la seule équipe encore invaincue en championnat avec le Paris Saint-Germain. Dimanche dernier, les Sang et Or se sont imposés face à l'Olympique Lyonnais grâce à un penalty transformé par Florian Sotoca (1-0).  

Lens affiche 21 points après 9 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, son meilleur total à ce stade de la compétition dans son histoire (en comptant 3 points par victoire). C’est seulement la 2e fois dans l’histoire qu’une équipe se place 3e ou 4e avec au moins ce total à ce stade, après Reims en 1946/47 (4e également, 2e en fin de saison).

Lens est en confiance dans ce début de saison. 4e, l'équipe de Franck Haise a l'occasion de grimper sur le podium et de passer devant l'Olympique de Marseille en cas de victoire ce soir. 

La semaine dernière, le LOSC s'est incliné sur la pelouse de Lorient avec un but encaissé en toute fin de match (2-1). Jonathan David avait été le buteur lillois. 

Lille affiche 4 défaites en 9 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison (4 victoires, 1 nul). Au 21e siècle, c’est son 3e plus mauvais total à ce stade (6 en 2016/17 – 11e en fin de saison, 5 en 2017/18 – 17e).

Lille accueille Lens au stade Pierre-Mauroy pour le premier derby du Nord de la saison. L'équipe de Paulo Fonseca pointe à la 9e place du classement, à 8 longueurs de son adversaire du soir. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 10e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le LOSC et le Racing Club de Lens. Coup d’envoi du match à 20h45 !

4'

J. CABOT

14'

J. FONTE

36'

F. MEDINA

37'

A. GOMES

38'

B. ANDRE

43'

M. HAIDARA

44'

J. DAVID (pen)

53'

D. MACHADO

61'

P. FRANKOWSKI

J. CABOT

61'

W. SAID

D. PEREIRA DA COSTA

68'

A. CLAUDE-MAURICE

F. SOTOCA

74'

T. WEAH

J. BAMBA

74'

C. BALEBA

A. GOMES

77'

A. BUKSA

M. HAIDARA

77'

I. BOURA

D. MACHADO

85'

J. MARTIN

A. GOMES

90' +2

P. FRANKOWSKI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • QUATRIEME ARBITRE Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Patrick REINBOLD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

40

Match(s) joué(s) *

16 Match(s) nul(s)

16 Victoire(s) 8
12 Victoire(s) domicile 4
4 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 29 MARS 2024

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 OCT. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 4 MARS 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 OCT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 AVR. 2022

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Patrick REINBOLD